Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Estime de soi » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.40-54.

Estime de soi
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Estime de soi (2016)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Article en page(s) : p.40-54
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] EPS (éducation physique et sportive)

[UNESCO] perception de soi

Résumé : Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation des croyances sur soi. Impact des comparaisons sociales sur l'estime de soi. Stratégies d'auto-handicap comportemental ou revendiqué, mises en place par les élèves pour maintenir une bonne estime de soi en EPS. Présentation de l'outil numérique interactif "Rebonds et compagnie" conçu par l'USEP pour les jeunes dès 8 ans : démarche et méthodologie. Enjeux du développement de l'estime de soi des élèves et de la prise en compte du soi physique, pour la construction identitaire à l'adolescence. Encadrés : schéma de la construction de l'estime de soi à partir de divers niveaux de perception ; schéma intégrant les variables du soi physique ; exemples d'items d'échelles de mesure de l'auto-handicap chronique (Self-Handicapping Scale ou SHS, et Echelle d'auto-handicap revendiqué en sport ou EARS) ; outils d'appréciation du soi global, du soi physique (ISPO), du soi multidimensionnel (SPPA) et de l'image corporelle (QIC).
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Niveau : Collège
Discipline : EPS
Ancien numéro de notice : MF16042616182193

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
12827PREPériodiqueCDIE.P.S.Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mardi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mercredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Jeudi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Vendredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

09 00 02 03 04

mail@mail.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont