
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (28)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Mélanie de Coster, Auteur | 02/20231869, Kansas, États-Unis. Deux cousines entament une correspondance.Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n'envisage surtout pas de se marier. Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d'écrire des roman[...]![]()
texte imprimé
Jessie Magana, Auteur | 2023Depuis son accident en montagne, Tessa est plongée dans le coma. Deux semaines déjà que cette championne de ski cross, cette battante, est allongée sur ce lit d'hôpital. Quand elle revient à elle, le soulagement de sa famille et de ses proches f[...]![]()
texte imprimé
Béatrice Egémar, Auteur | 2021Août 1914. Émilien part confiant à la guerre. Il reviendra vite. Il n’aura pas le temps de manquer à sa chère Madeleine. Mais le conflit s’enlise. Les lettres, d’abord enthousiastes, laissent percevoir les difficultés du conflit puis basculent. [...]![]()
texte imprimé
Susanna Tamaro, Auteur ; Marguerite Pozzoli, Traducteur | Pocket | Presses pocket (Paris), ISSN 0244-6405 | 2015Seule dans sa maison battue par les vents d’hiver, une veille femme qui n’a plus quelques mois à vivre écrit à sa petite-fille. Elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l’existence. Pour cela, elle n’a que des mots. Des mots [...]![]()
texte imprimé
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre car l'histoire est simple, tout en étant une lecture sans prise de tête.Ce livre est drôle, touchant, surprenant, mais surtout avec beaucoup de suspense. J'ai bien aimé aussi la façon dont le serial lo[...]![]()
texte imprimé
C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui communiquent par Post-It sur le frigo. Le texte n'est composé que de messages, il n'y a donc pas de narrateur.Malheureusement, la mère est accaparée par son travail et la fille passe son temps avec [...]![]()
texte imprimé
A travers une centaine de lettres échangées par Justin, Zéphirin et leurs trois frères envoyés sur le front, on retrace la vie d'une famille paysanne pendant la Première Guerre mondiale.![]()
texte imprimé
De passage à Paris, deux Persans adressent à leurs amis des lettres rendant compte de leurs observations de la vie à la française. Les extraits choisis de ce roman épistolaire révèlent une critique sans concession de la société du XVIIIe siècle.![]()
texte imprimé
Janvier 1946.Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au h[...]![]()
texte imprimé
François Tacot, Directeur de publication | Paris Cedex 13 [France] : Magnard | Classiques & Contemporains | 2011Les auteurs ont contribué à populariser le genre épistolaire; leur correspondance, outre qu'elle constitue une source d'éléments biographiques, rend compte de leurs valeurs et aspirations dans les domaines de l'éducation, de l'amitié , de la cul[...]![]()
texte imprimé
Août 1917. Louis, jeune soldat en conva lescence à l'hôpital, reçoit une lettre de l'Infanterie le nommant lecteur dans une commission de contrôle postal aux Armées. Lui qui a subi durant trois ans l'enfer des tranchées se retrouve dans un burea[...]![]()
texte imprimé
Il s´agit dans ce livre de restituer les documents originaux (lorsqu´ils existent sous forme de fac similé) ou dans leur contenu éditorial, tout en évoquant par l´image, le contexte, l´univers, ou l´époque dans lesquels ces lettres ont été écrit[...]![]()
texte imprimé
Août 1914: l´Allemagne déclare la guerre à la France. Plus de quatre millions de Français sont mobilisés. Comme de nombreux poilus anonymes, des écrivains ont envoyé des lettres à leur famille, à leurs aimées, à leurs amis. Les mots d´Apollinair[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la lettre ouverte : ses caractéristiques, l'exemple célèbre de "J'accuse" d'Emile Zola.![]()
texte imprimé
A travers ce récit sensible, l'auteur montre comment l'écriture peut parfois être une compensation au vide créé par l'absence d'un être cher.