
Détail de l'auteur
Auteur Georges Courteline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Deux comédies vaudeville, où se succèdent les quiproquos.Bretel, le nouveau domestique de Lucien,, ne comprend pas un mot de ce que lui demande son maître et fait tout à l'envers; quant à Bobéchotte, dans Le Gora, elle ne prononcera pas une seul[...]![]()
texte imprimé
Une valse sociale où les couples se font et défont, avec les "petites maladresses du bon Dieu", qui a doté certains d'un caractère les rendant inaptes au bonheur...![]()
texte imprimé
Les Boulingrin, Le Commissaire est bon enfant, Monsieur Badin : par le rire, Courteline malmène ses contemporains, de l'employé paresseux au commissaire désabusé, sans oublier le pique-assiette. Irrésistible.![]()
texte imprimé
Lisez Courteline et vous rirez. Vous rirez de Piégelé, l'acteur dépourvu de mémoire, qui estropie les plus beaux textes... de Bobéchotte, un peu sotte, avec son"nangora"... Vous vous réjouirez quand La Brige clouera le bec de l'employé des Poste[...]![]()
texte imprimé
Georges Courteline, Auteur ; Dominique Lurcel, Éditeur scientifique | paris [france] : Hachette | Lectures pour les collèges | 1979Ayant reçu un « marron » sur l'oeil, Alfred, limonadier à l'enseigne du Pied qui remue, cite en justice l'auteur de cette voie de fait, le lampiste Lagoupille. Hélas, trop parler nuit et à exposer franchement l'affaire Alfred donne à l'adversair[...]![]()
texte imprimé
Courteline et son époque - Courteline et la loi - Courteline et la bureaucratie - Courteline et la bêtise humaine - + des extraits de pièces pour illustrer les propos.![]()
texte imprimé
Contient : Boubouroche / La peur des coups / Les boulingrin/La paix chez soi / Le gendarme est sans pitie / Le commissaire est bon enfant / Article 330 / La cruche / Monsieur Badin / Les balances / La conversion d'Alceste