Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > TICE (technologies de l´information et de la communication pour l´éducation)

TICE (technologies de l´information et de la communication pour l´éducation)

Documents disponibles dans ce descripteur (19)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
S'informer, ça s'apprend!

Article : texte imprimé

S'informer, ça s'apprend!

Marie Révillion, Auteur |
Dans 1jour 1actu (164, 22/09//2017/)
Tu es déjà bien informé en lisant chaque semaine ton journal. Pour reconnaître une bonne information, fais travailler ton esprit critique et prends le temps de te poser ces quatre questions: D'où vient l'info? Est-elle sérieuse? Quelle est la so[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les TICE au service des élèves handicapés

Article : texte imprimé

Les TICE au service des élèves handicapés

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2011/12-02-1, 11/2011)
Le point, en 2011, sur l'apport des TICE dans l'intégration des élèves handicapés : rappel de la loi de 2005, l'élaboration de matériels et de logiciels informatiques pour pallier le handicap, des solutions numériques bénéfiques pour tous les élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Créer une frise chronologique pop art

Article : texte imprimé

Créer une frise chronologique pop art

Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2010/11-03-1, 01/2011)
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en cours de français qui propose de réaliser une frise chronologique des auteurs étudiés dans l'année à la manière du pop art. Objectifs : découvrir les caractéristiques artistiques du pop art, réviser le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le diaporama en cours : un outil efficace ?

Article : texte imprimé

Le diaporama en cours : un outil efficace ?

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2010/11-03-1, 01/2011)
Le point, en 2011, sur l'utilisation du diaporama dans l'enseignement : un outil contesté, l'intérêt pédagogique des logiciels de présentation, le problème de la passivité des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet

Article : texte imprimé

Créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet

Catherine Briat, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2010/11-02, 11/2010)
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, destinée aux enseignants de français qui propose d'utiliser Symbaloo (bureau virtuel recensant des liens vers des pages web) comme outil pédagogique en classe de 3e. Objectifs : développer l'esprit criti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet

Article : texte imprimé

Créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet

Catherine Briat, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2010/11-02-1, 11/2010)
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, destinée aux enseignants de français qui propose d'utiliser Symbaloo (bureau virtuel recensant des liens vers des pages web) comme outil pédagogique en classe de 3e. Objectifs : développer l'esprit criti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le livre et la lecture à l'heure du numérique

Article : texte imprimé

Le livre et la lecture à l'heure du numérique

Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres collège (2010/11-02, 11/2010)
Interview, en 2010, de Caterine Bechetti-Bizot, Inspectrice générale des Lettres et organisatrice d'un séminaire national consacré aux enjeux du numérique pour le livre, la lecture et l'enseignement du français : le choix de ce thème, l'apport d[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le livre et la lecture à l'heure du numérique

Article : texte imprimé

Le livre et la lecture à l'heure du numérique

Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres collège (2010/11-02-1, 11/2010)
Interview, en 2010, de Caterine Bechetti-Bizot, Inspectrice générale des Lettres et organisatrice d'un séminaire national consacré aux enjeux du numérique pour le livre, la lecture et l'enseignement du français : le choix de ce thème, l'apport d[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'histoire des arts pourra-t-elle se passer des TIC(E)

Article : texte imprimé

L'histoire des arts pourra-t-elle se passer des TIC(E)

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-05, 05/2010)
Analyse, en 2010, de l'importance des TICE dans la mise en place de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : un outil pour étudier des oeuvres d'art au sein même de la classe, pour sauvegarder les apprentissages réalisés, pour travaill[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le vocabulaire du théâtre avec un dictionnaire en ligne

Article : texte imprimé

Le vocabulaire du théâtre avec un dictionnaire en ligne

Dans NRP. Lettres collège (2009/10-05, 05/2010)
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, en cours de français, qui propose aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire d'une pièce de théâtre grâce à l'utilisation du Trésor de la langue française informatisée, dictionnaire en ligne mis à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire et réécrire avec un ordinateur

Article : texte imprimé

Ecrire et réécrire avec un ordinateur

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-04, 03/2010)
Réflexion, en 2010, sur l'utilisation, en cours de français, de l'outil informatique pour travailler la réécriture d'un texte : l'intérêt de la réécriture pour maîtriser l'orthographe et l'expression écrite, les obstacles habituellement rencontr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le surréalisme

Article : texte imprimé

Le surréalisme

Caroline d' Atabekian, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-04, 03/2010)
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, en français, en classe de 3e, qui propose de réaliser une recherche d'information sur le surréalisme, à partir de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Objectifs : vérifier la fiabilité des informations, ap[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Créer un exercice interactif de vocabulaire

Article : texte imprimé

Créer un exercice interactif de vocabulaire

Caroline d' Atabekian, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-03, 01/2010)
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en cours de français au collège, qui propose de favoriser la compréhension et l'appropriation du vocabulaire d'un texte, par la création et la publication sur Internet d'un exercice interactif de vocabulaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le générateur de haïkus

Article : texte imprimé

Le générateur de haïkus

Caroline d' Atabekian, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Fiche pédagogique de français qui propose aux enseignants de classe de 6e, une utilisation des TICE, pour amorcer une réflexion sur le caractère poétique d'un texte, à travers l'utilisation d'un générateur de haïkus, en ligne.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cybercollégien 2.0 et Wiki

Article : texte imprimé

Cybercollégien 2.0 et Wiki

Thierry Adnot, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-02, 10/2008)
Présentation, en 2008, du web 2.0, composante d'Internet. Ses avantages en termes d'apprentissages en français et en information-communication. Exemple d'écriture d'un article informatif dans Wikipedia. Pistes pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 19) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mardi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mercredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Jeudi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Vendredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

09 00 02 03 04

mail@mail.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont