
Descripteurs
UNESCO > TICE (technologies de l´information et de la communication pour l´éducation)
TICE (technologies de l´information et de la communication pour l´éducation) |
Documents disponibles dans ce descripteur (19)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Marie Révillion, Auteur |Tu es déjà bien informé en lisant chaque semaine ton journal. Pour reconnaître une bonne information, fais travailler ton esprit critique et prends le temps de te poser ces quatre questions: D'où vient l'info? Est-elle sérieuse? Quelle est la so[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Le point, en 2011, sur l'apport des TICE dans l'intégration des élèves handicapés : rappel de la loi de 2005, l'élaboration de matériels et de logiciels informatiques pour pallier le handicap, des solutions numériques bénéfiques pour tous les élèves.![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en cours de français qui propose de réaliser une frise chronologique des auteurs étudiés dans l'année à la manière du pop art. Objectifs : découvrir les caractéristiques artistiques du pop art, réviser le[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Le point, en 2011, sur l'utilisation du diaporama dans l'enseignement : un outil contesté, l'intérêt pédagogique des logiciels de présentation, le problème de la passivité des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Briat, Auteur |Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, destinée aux enseignants de français qui propose d'utiliser Symbaloo (bureau virtuel recensant des liens vers des pages web) comme outil pédagogique en classe de 3e. Objectifs : développer l'esprit criti[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Briat, Auteur |Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, destinée aux enseignants de français qui propose d'utiliser Symbaloo (bureau virtuel recensant des liens vers des pages web) comme outil pédagogique en classe de 3e. Objectifs : développer l'esprit criti[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur |Interview, en 2010, de Caterine Bechetti-Bizot, Inspectrice générale des Lettres et organisatrice d'un séminaire national consacré aux enjeux du numérique pour le livre, la lecture et l'enseignement du français : le choix de ce thème, l'apport d[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur |Interview, en 2010, de Caterine Bechetti-Bizot, Inspectrice générale des Lettres et organisatrice d'un séminaire national consacré aux enjeux du numérique pour le livre, la lecture et l'enseignement du français : le choix de ce thème, l'apport d[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Analyse, en 2010, de l'importance des TICE dans la mise en place de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : un outil pour étudier des oeuvres d'art au sein même de la classe, pour sauvegarder les apprentissages réalisés, pour travaill[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, en cours de français, qui propose aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire d'une pièce de théâtre grâce à l'utilisation du Trésor de la langue française informatisée, dictionnaire en ligne mis à[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Réflexion, en 2010, sur l'utilisation, en cours de français, de l'outil informatique pour travailler la réécriture d'un texte : l'intérêt de la réécriture pour maîtriser l'orthographe et l'expression écrite, les obstacles habituellement rencontr[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline d' Atabekian, Auteur |Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, en français, en classe de 3e, qui propose de réaliser une recherche d'information sur le surréalisme, à partir de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Objectifs : vérifier la fiabilité des informations, ap[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline d' Atabekian, Auteur |Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en cours de français au collège, qui propose de favoriser la compréhension et l'appropriation du vocabulaire d'un texte, par la création et la publication sur Internet d'un exercice interactif de vocabulaire.![]()
Article : texte imprimé
Caroline d' Atabekian, Auteur |Fiche pédagogique de français qui propose aux enseignants de classe de 6e, une utilisation des TICE, pour amorcer une réflexion sur le caractère poétique d'un texte, à travers l'utilisation d'un générateur de haïkus, en ligne.![]()
Article : texte imprimé
Thierry Adnot, Auteur |Présentation, en 2008, du web 2.0, composante d'Internet. Ses avantages en termes d'apprentissages en français et en information-communication. Exemple d'écriture d'un article informatif dans Wikipedia. Pistes pédagogiques.