Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-08 (Bulletin de NRP. Lettres collège, 2008/09-08 [01/04/2009])
-> Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-08 (Bulletin de NRP. Lettres collège, 2008/09-08 [01/04/2009])
Titre : | NRP. Lettres collège, Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-08 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2009 |
Année de publication : | 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1636-3574 |
Format : | 52 p.; ill. |
Note générale | crédits CDI 2009 / |
Langues de la publication : | Français |
Nature du document : | documentaire |
Ancien numéro de notice : | LBEADFFJ090484815021608 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur
|
Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et de 2de, qui permet un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo.

Article : texte imprimé
Laure Péborde, Auteur ;
Corinne Lafitte, Auteur
|
Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte histori[...]

Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur
|
Fiche pédagogique de latin qui propose pour des élèves de 3e des exercices de traduction et de commentaire de la fin de la légende de Daphné, tirée des "Métamorphoses d'Ovide".

Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur
|
Fiche pédagogique de conjugaison, destinée aux enseignants de français en classe de 5e et de 4e, qui propose des exercices pour permettre aux élèves d'appréhender la valeur des temps dans le récit.

Article : texte imprimé
Anna Vicente, Auteur
|
Analyse, en 2009, des actions à mettre en place pour initier les élèves au roman historique : les maîtres du roman historique, définition de la notion, caractéristiques du roman historique jeunesse. Pistes pédagogiques.

Article : texte imprimé
Patrick Breton, Auteur
|
Fiche pédagogique de lecture d'images destinée à des enseignants de français de classe de 4e et 3e, qui propose d'aborder les persécutions perpétrées par les nazis à partir de quatre couvertures de romans historiques : "L'ami retrouvé", "Inconnu[...]

Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle[...]

Article : texte imprimé
Marie-Pierre Lafargue, Auteur
|
Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 6e et 5e et consacrée à l'étude du film "Les Contrebandiers de Moonfleet" de Fritz Lang. Objectifs : faire apparaître la dimension initiatique du film, saisir comment la mise en[...]

Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur
|
Fiche pédagogique de grammaire, destinée aux enseignants de français de 5e et 4e, qui propose des exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles de temps.

Article : texte imprimé
Alain Barbé, Auteur
|
Présentation, en 2009, de Michel Zévaco, écrivain français et auteur de romans-feuilletons de cape et d'épée : sa popularité, son parcours professionnel et ses idées militantes, son refus de l'autorité à travers son oeuvre principale, le cycle d[...]

Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le tr[...]

Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur
|
Fiche pédagogique de français qui permet un entraînement à l'épreuve du brevet des collèges, à partir d'un extrait de "Bel-Ami" de Guy de Maupassant.

Article : texte imprimé
Compte rendu de débats, concernant l'actualité de l'édition de littérature jeunesse, qui se sont tenus, lors des Parcours professionnels pour la lecture jeunesse, en 2009. Thèmes abordés : le statut du roman historique en littérature jeunesse, l[...]