Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-09 (Bulletin de NRP. Lettres collège, 2008/09-09 [01/05/2009])
-> Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-09 (Bulletin de NRP. Lettres collège, 2008/09-09 [01/05/2009])
Titre : | NRP. Lettres collège, Nouvelle revue pédagogique collège 2008/09-09 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/05/2009 |
Année de publication : | 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1636-3574 |
Format : | 52 p.; ill. |
Note générale | crédits CDI 2009 / |
Langues de la publication : | Français |
Nature du document : | documentaire |
Ancien numéro de notice : | LBEADFFJ090512104021731 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur
|
Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]

Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur
|
Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développ[...]

Article : texte imprimé
Sophie Amrouche-Rondin, Auteur
|
Fiche pédagogique d'écriture, destinée aux enseignants de classe de 6e et de 3e sur le thème de l'imagination et de ses vertus.

Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur
|
Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et 2de, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "L'Assomoir" d'Emile Zola.

Article : texte imprimé
Catherine Denuault, Auteur ;
Yann Le Lay, Auteur
|
Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de[...]

Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur
|
Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur[...]

Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur
|
Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition.

Article : texte imprimé
Alain Barbé, Auteur
|
Analyse historique, en 2009, de la naissance du débat parlementaire suite à la chute de l'absolutisme en France, en 1789. Les caractéristiques de l'éloquence parlementaire et les conditions dans lesquelles elle s'exerçait.

Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur
|
Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique.

Article : texte imprimé
Catherine Denuault, Auteur
|
Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art [...]

Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur
|
Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait.

Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur
|
Fiche pédagogique de latin qui propose aux élèves de 3e des exercices de vocabulaire, de traduction et de commentaire, à partir d'un texte de Cicéron vantant l'art de vieillir.