Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> Revue EPS 369 (Bulletin de EPS. Education physique et sport (1976), 369 [01/01/2016])

EPS. Education physique et sport (1976), Revue EPS 369
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : EPS. Education physique et sport (1976), Revue EPS 369
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/01/2016
Année de publication : 2016
ISBN/ISSN/EAN : 0245-8969
Format : 89 p.;ill.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] alpinisme

[UNESCO] athlétisme

[UNESCO] aviron

[UNESCO] badminton

[UNESCO] Cameroun

[UNESCO] course : athlétisme

[UNESCO] Danse

[UNESCO] épreuve combinée

[UNESCO] escalade (sport)

[UNESCO] handball

[UNESCO] Handicap

[UNESCO] Handicap physique

[UNESCO] interdisciplinarité

[UNESCO] Méthode pédagogique

[UNESCO] Pédagogie

[UNESCO] perception de soi

[UNESCO] situation pédagogique

[UNESCO] ski

[UNESCO] sport de ballon

[UNESCO] sport de glisse

[UNESCO] sport nautique

Résumé : Métiers : 10. Thierry Braillard, secrétaire d'État aux sports auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports 13. Le badminton français à l'heure de l'Euro 16. Année du sport. Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 21. SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade 24. L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences 27. Des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 30. L'école nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne 36. L'EPS mise en question par l'éducation par le sport 39. Culture STAPS #8. Les formations en activité physique adaptée et santéDossier Estime de soi : 42. Les perceptions de soi 46. Comparaisons sociales et des statuts : quels effets sur l'estime de soi ? 48. Estime de soi et stratégies d'auto-handicap 51. Développer son estime de soi avec « Rebonds et compagnie » 52. De l'importance du soi physique à l'adolescenceNouvelles pratiques : 56. Historiette pour danser la forêt.Pratiques - Biathlon : 58. Courir et lancer autrementPratiques - Aviron : 60. Apprendre à ramer ... mais pas seulement !Pratiques - Arts du cirque : 63. Maintenir l´unité du numéro pendant la représentationPratiques nouvelles : 66. Organiser la pratique pour qu'ils jouent tousPratiques - Demi-fond : 70. Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPSTémoignage : 76. D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPSPluridisciplinarité : 80. Langages. Mon premier cahier d'EPS 82. Questionner le monde. Parcours acrobatiques et connaissance du corps 84. Anglais. Go for a treasure hunt 86. SVT. L'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire
Niveau : Collège
Discipline : EPS
Ancien numéro de notice : LBEADFFJ160413950031151

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Historiette pour danser la forêt

Article : texte imprimé

Historiette pour danser la forêt

Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Estime de soi

Article : texte imprimé

Estime de soi

Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Dossier consacré à la contribution des activités physiques et sportives dans le développement de l'estime de soi. Mécanisme et rôle des diverses perceptions de soi dans la motivation des élèves : structuration du soi, le soi physique, formation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture STAPS # 8

Article : texte imprimé

Culture STAPS # 8

Didier Delignières, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Point sur la filière de formation Activité physique adaptée-Santé (APA-S) proposée par les UFR STAPS, et formant des enseignants en APA (EAPA) pour la prise en charge de personnes handicapées ou âgées ; contenu des formations, et missions des EAPA.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport

Article : texte imprimé

Réussite éducative : l'EPS mise en question par l'éducation par le sport

Gilles Vieille Marchiset, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Réflexion sur la place de l'EPS comme levier d'apprentissage pour les "décrocheurs". Présentation de l'expérimentation nationale "Sport et réussite éducative (2015-2018)" (SRE) lancée par l'Agence pour l'éducation par le sport (EpS) dans quelque[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière

Article : texte imprimé

Le solo dans le cirque de création : une oeuvre à part entière

Sarah Jolivet, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Réflexion sur la place des arts du cirque (ADC) à l'école. Analyse de l'oeuvre solo, "Marathon" de Sébastien Wojdan, spectacle mono disciplinaire emblématique du cirque contemporain de création, et bouleversant les codes du cirque traditionnel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne

Article : texte imprimé

L'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, 70 ans au service des métiers de la montagne

Gilles Bouchet, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA), établissement chargé du développement des pratiques de sports de montagne et de leur encadrement : missions (formation professionnelle, entraînement des athlètes, recherche, relatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016

Article : texte imprimé

Projet olympique : des classes de l'Allier en route vers Rio 2016

Corinne Matéos, Auteur ; Rémi Christinel, Auteur ; Marc Bregère, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'un projet interdisciplinaire de classes olympiques, mené dans les écoles élémentaires des circonscriptions de Vichy, dans l'Allier. Organisation du projet sur 3 ans engageant les élèves du CE1 au CM2 ; partenariats mis en place av[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences

Article : texte imprimé

L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences

Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Réflexion sur des approches contradictoires de l´évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : appro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade

Article : texte imprimé

SK'LAB : l'innovation technique au service de l'enseignement de l'escalade

Frédéric Lab, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation du SK'Fix, système de fixation innovant pour les prises d'escalade, mis au point par Frédéric Lab sous la marque SK'LAB. Etapes de l'invention de ce nouveau support grimpable : du concept à la fabrication. Perspectives d'utilisation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie)

Article : texte imprimé

Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie)

Jean-Pierre Garel, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et h[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le badminton français à l'heure de l'euro

Article : texte imprimé

Le badminton français à l'heure de l'euro

Philippe Limouzin, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation des objectifs de la fédération française de badminton (FFBad) : projet fédéral pour développer la pratique du badminton en France ; enjeux de l'organisation de l'Euro de Badminton en Vendée, en avril 2016. Encadrés : présentation et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Questions à Thierry Braillard

Article : texte imprimé

Questions à Thierry Braillard

Thierry Braillard, Personne interviewée |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Entretien avec Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports : enjeux de l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU), mise en application des nouvelles modalités de la validation du savoir-nager (harmonisation des tests d'aisance aquatiq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages

Article : texte imprimé

SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages

Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Anglais : go for a treasure hunt

Article : texte imprimé

Anglais : go for a treasure hunt

Jean-Pierre Péninon, Auteur ; Cathy Wattel, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'un module interdisciplinaire alliant l'apprentissage de l'anglais à des activités physiques de repérage et d'orientation, pour le cycle 3 : démarche, organisation des séances et prolongements possibles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parcours acrobatiques et connaissance du corps

Article : texte imprimé

Parcours acrobatiques et connaissance du corps

Stéphane Chagnon, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation de parcours acrobatiques incluant des activités gymniques et d'escalade, mis en place dans la circonscription de Périgueux 3, en Dordogne, pour le cycle 2 : ressources mobilisées (perceptives, cognitives, sociales, motrices et physi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Langages : mon premier cahier d'EPS

Article : texte imprimé

Langages : mon premier cahier d'EPS

Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'un cahier d'EPS, outil de communication au service de la continuité des apprentissages disciplinaires et langagiers, pour le cycle 1 : démarche, rôle et fonctions, usages, forme et contenu. Encadré : exemple en art de cirque (réfé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS

Article : texte imprimé

D'un silence pluriel à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS

Agathe Evin, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Témoignage d'une enseignante d'EPS sur le déroulement du premier cours de l'année au lycée professionnel, conçu autour de la perception de l'EPS par ses élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS

Article : texte imprimé

Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS

Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous

Article : texte imprimé

Handball : organiser la pratique pour qu'ils jouent tous

Commission Formation initiale, Auteur ; Fédération française de handball, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'activités de handball pour faciliter l'accès au jeu à un maximum de joueurs : adaptation des terrains à des effectifs réduits, différenciation des rôles (joueurs, gardien, arbitre, manager), gestion de l'hétérogénéité des niveaux.[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation

Article : texte imprimé

Arts du cirque : maintenir l'unité du numéro pendant la représentation

Matthieu Ruffin, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'activités d'arts du cirque ayant pour objectif de maintenir la continuité de la prestation lors de la présentation d'un numéro de cirque, en permettant aux élèves d'anticiper leurs erreurs et de s'adapter aux imprévus. Enjeux d'ap[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement !

Article : texte imprimé

Aviron : apprendre à ramer... Mais pas seulement !

Cyril Hélay Girard, Auteur ; Frédéric Giraud, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'un module d'apprentissage de l'aviron, pour le cycle 3 : dispositif, apprentissages moteurs spécifiques et amélioration de capacités foncières, respects des règles et sécurité. Encadré : liste des comportements responsables (avant[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Biathlon : courir et lancer autrement

Article : texte imprimé

Biathlon : courir et lancer autrement

Alain Lebrun, Auteur ; Pascal Moniot, Auteur ; Alain Saint-Jalmes, Auteur |
Dans EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016)
Présentation d'une rencontre sportive de biathlon à l'école primaire, associant course longue et lancer de balle de précision : organisation matérielle des épreuves, dispositifs de lancer, gestion de la course. Encadrés : distance et temps en fo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
12827PREPériodiqueCDIE.P.S.Disponible
366 - Revue EPS 366
06/2015
367 - Revue EPS 367
09/2015
368 - Revue EPS 368
11/2015
369 - Bulletin N°369
01/2016
373 - Revue EPS 373
01/11/2016
- Revue EPS 374
01/01/2017
- Revue EPS 375
01/04/2017
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mardi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mercredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Jeudi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Vendredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

09 00 02 03 04

mail@mail.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont