
Descripteurs
UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Lexicographie
LexicographieSynonyme(s)Confection de dictionnairesVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (101)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le mot "ergastule" est synonyme des mots cachot ou geôle ou cellule. Ce nom masculin désigne une prison dans laquelle les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Origine, sens et utilisation de ce mot.![]()
Article : texte imprimé
Découvrez l'origine, le sens et l'utilisation du mot "valétudinaire", nom, aussi utilisé comme adjectif, qui désigne une "personne sujette aux maladies en raison d'une constitution fragile".![]()
Article : texte imprimé
Le nom "balthazar" (ou "balthasar") désigne de manière littéraire un véritable festin, un repas très copieux et animé. Origine et sens de ce mot.![]()
Article : texte imprimé
La langue française emprunte de nombreux mots à d’autres langues, que vous utilisez sans doute au quotidien : parking, abricot, masque etc. Mais notre vocabulaire voyage aussi. Le français est même la langue qui a le plus prêté de mots, devant[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du mot "obombrer", un vieux verbe qui signifie « faire de l’ombre ». Exemples d'utilisation.![]()
Article : texte imprimé
Le mot "freluquet", vieilli, désigne un jeune homme hautain et maniéré. Découvrez le sens de ce mot, son origine, les mots de la même famille et inspirez-vous des écrivains pour l'adopter.![]()
Article : texte imprimé
Ce mois-ci, la SPM vous propose d'adopter le mot latin impedimenta qui désigne un bagage encombrant, au propre comme au figuré.![]()
Article : texte imprimé
Calenture, nom féminin, désigne une fièvre délirante observée chez certains marins lors de longues traversées, poussant ceux-ci à vouloir se jeter à la mer.![]()
Article : texte imprimé
Le terme béjaune, masculin, désigne une personne sotte et niaise. Par extension, il désigne la bêtise, l'ignorance.![]()
Article : texte imprimé
Ce verbe rare et littéraire signifie embrouiller, rendre confus. Employé de manière pronominale dans l’expression « se matagraboliser le cerveau », il signifie ruminer dans sa tête, se triturer le cerveau.![]()
Article : texte imprimé
Ce nom masculin désigne un homme doté d’une voix forte et puissante. Il est employé le plus souvent dans l’expression « une voix de stentor ». Appartenant à la même famille, l’adjectif « stentorien » (« stentorienne » au féminin) qualifie une pe[...]![]()
Article : texte imprimé
Zoom sur des expressions en lien avec le sport : Air ball (basket-ball), faire un kung-fu (handball), avoir un coup de fringale (cyclisme), prendre un but casquette (football), bonne couverture de balle (football), une passe téléphonée (football[...]![]()
Article : texte imprimé
Si vous avez reçu un coup de foudre, notez qu’il n’est pas prudent de se promener dehors un soir d’orage ! Mais si vous avez eu un coup de foudre pour quelqu’un, si vous êtes tombé/e amoureux/se de cette personne au premier regard, comme irrési[...]![]()
Article : texte imprimé
Le nom masculin hymen, ou hyménée, désigne de manière littéraire et poétique un mariage, une union conjugale.![]()
Article : texte imprimé
Ce verbe familier et souvent péjoratif signifie tantôt raconter avec volubilité, réciter à haute voix ou révéler un secret. Dans tous les cas, il s’applique à ceux qui parlent trop ! Il a pour synonymes bavarder, jaser, débiter ou encore jaspiner.