
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Savadoux-Wojciechowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de vocabulaire, destinée aux enseignants de français de classe de 3e, qui propose d'aborder les notions de champ lexical et de registres littéraires à partir d'un extrait de "Germinal" de Zola. Objectifs : savoir classer les te[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de vocabulaire qui propose, en classe de 4e, une étude du champ lexical du souvenir.![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de vocabulaire destinée aux enseignants de français de classe de 4e et consacrée au lexique des sentiments. Objectifs : distinction entre sensations, émotions et sentiments ; comment organiser un champ lexical, identifier les s[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture su[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de vocabulaire qui permet d'aborder, en classes de 6e et de 5e, la notion de polysémie d'un verbe ainsi que celles de sens propre et de sens figuré d'un verbe. Propositions d'activités.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le tr[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique de français, en classe de 4e et de 3e de collège. A partir du roman "La mémoire trouée" d'Elisabeth Combres sur le conflit entre Hutus et Tutsis. Analyse des personnages et leurs évolutions et approche d'une comparaison entr[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de romans de la collection "Romans de mémoire", rassemblés autour du thème de la guerre, permettant de faire un travail interdisciplinaire français-histoire. Objectifs pédagogiques : l'étude des personnages, du temps, des lieux et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique de français sur le rôle du héros dans les lectures des adolescents. Définition du personnage, approches dans la littérature de jeunesse et dans les textes littéraires. Séquence pédagogique en classe de 5e sur le personnage de[...]![]()
texte imprimé
Fiche pédagogique de vocabulaire, pour des classes de 6e et de 5e, proposant un repérage des substitutions lexicales et grammaticales, à partir d'un texte extrait de "Croc-Blanc" de Jack London.