Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Guibert-Fourré Florence. La géographie de nos grands-mères. Archives & Culture, 02/2008, 71 p.; ill. (Images d'Autrefois).

La géographie de nos grands-mères
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La géographie de nos grands-mères
Auteurs : Florence Guibert-Fourré, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Archives & Culture, 02/2008
Collection Images d'Autrefois
ISBN/ISSN/EAN : 2-35077-084-0
Format : 71 p.; ill.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] étude géographique

[UNESCO] Ferry, Jules : 1832-1893

[UNESCO] réforme de l'enseignement

Résumé : Ah, le bon vieux temps ! Parlez de la géographie à l'école à une grand-mère, elle va se lancer dans un constat accablant : les enfants ne connaissent plus leurs départements, encore moins les chefs-lieux; ils ne savent plus dessiner le contour de la France à main levée, ils sont incapables de tracer les cheminements des fleuves sur la carte, ils ignorent où la Loire prend sa source, ils ne peuvent citer la hauteur du mont Blanc que s'ils habitent Chambéry (et encore !)... Bref, rien ne va plus ! Les petits-enfants vont rétorquer qu'on leur enseigne l'Europe, mais la grand-mère leur clouera le bec en leur demandant la capitale de la Lettonie...Or, la géographie figurait à la fin du XIXe siècle dans les programmes de Jules Ferry comme l'une des matières essentielles de l'école communale. On se souvient des fameuses cartes muettes à compléter, des interminables listes de chefs-lieux à réciter... Apprentissage aride, mais efficace. Que s'est-il passé ensuite ? C'est ce que l'auteur explique ici, à travers des manuels et des cahiers d'écolier, suivant ainsi les évolutions de l'enseignement de la géographie et celle des savoirs.
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire
Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire
Ancien numéro de notice : LBEADFFJ1109132120025864

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11497371 GUI gLivreCDIDocumentairesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mardi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mercredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Jeudi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Vendredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

09 00 02 03 04

mail@mail.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont