Ducamp Emmanuel.
L'apothéose d'Hercule de François Lemoyne au château de Versailles.
Alain de Gourcuff Editeur, 10/2001, 206 p.; ill.
Titre : | L'apothéose d'Hercule de François Lemoyne au château de Versailles |
Auteurs : | Emmanuel Ducamp, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Alain de Gourcuff Editeur, 10/2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909838-55-7 |
Format : | 206 p.; ill. |
Note générale | don / |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs |
[UNESCO] art [UNESCO] château de Versailles [UNESCO] Peinture [UNESCO] Peinture murale [UNESCO] Versailles : Yvelines |
Résumé : | A Versailles, le mercredi 26 septembre 1736, Louis XV se rendit à la chapelle du châteaupour y entendre la messe. En en sortant, il s'arrêta longuement dans l'immense salon deMarbre. Au milieu de la foule des courtisans, il y examina le plafond peint par FrançoisLemoyne représentant L'Apothéose d'Hercule. Cent quarante deux figures savammentdessinées, une composition originale et d'un coloris clair, la plus vaste que l'on pût alors voiren France : tel fut ce que le roi put découvrir. Louis XV loua le pinceau et le génie deLemoyne et fit sur le champ de celui-ci son premier peintre. Le cardinal de Fleury enchérit :"j'ai toujours pensé que ce morceau gâterait tout Versailles". La cour applaudissait. L'artistetenait son triomphe. En ayant conduit à terme cet ambitieux chantier, Lemoyne avaitmanifestement contribué à faire du grand salon de Marbre l'un des plus fastueux du châteauet le point d'orgue du Grand Appartement.Le sujet n'avait pas été choisi d'emblée, car dans cette première moitié du XVIIIe siècle lesidées changeaient et évoluaient. Dans la galerie des Glaces, Le Brun avait glorifié Louis XIV,mais Louis XV était bien jeune pour constituer le sujet central du nouveau plafond. Pourquoine pas profiter de cet énorme espace pour célébrer, non un seul homme, mais la gloire de lamonarchie établie et soutenue par les belles actions de nos plus grands rois, dans unecomposition allégorique centrale entourée et illustrée par les hauts faits de ces souverains ?Dans un premier temps, Lemoyne avait prévu d'y peindre Clovis, fondateur de la monarchie,Charlemagne, ayant rétabli l'Empire, saint Louis, le héros des croisades et le pacificateur del'Europe, et enfin Henri IV - le bon roi Henri -, premier souverain de la branche desBourbons.L'artiste se mit au travail, fit des esquisses qu'il jeta sur le papier, espérant plaire au ducd'Antin par cette iconographie à la gloire de la France et de sa monarchie. Mais le directeurdes bâtiments, à la réflexion, trouva que le programme ét |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Ancien numéro de notice : | LBEADFFJ1204121957026924 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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11842 | 944.033 DUC a | Livre | CDI | Documentaires | Disponible |