Les annales du disque-monde (article test)
Le disque-monde est plat, porté par quatre éléphants debout sur le dos d'une tortue naviguant dans le cosmos. Tout le monde le sait et quoiqu'en disent certaines sectes, c'est la vérité.
Les héros de ce monde sont à son image : atypiques.
Rincevent, magicien malchanceux froussard et raté, ne connaît qu'un seul sort mais il n'ose pas le lancer car il pourrait tout détruire.
Mémé Ciredutemps, sorcière d'un certain âge, ne peut que diriger tous ceux qui l'entourent, elle ne fait d'ailleurs que très rarement usage de sa magie car tout le monde la connaît et lui obéit.
La Mort, la faucheuse avec son grand suaire et sa faux bien aiguisée, grande humaniste incomprise.
Les héros de ce monde sont à son image : atypiques.
Rincevent, magicien malchanceux froussard et raté, ne connaît qu'un seul sort mais il n'ose pas le lancer car il pourrait tout détruire.
Mémé Ciredutemps, sorcière d'un certain âge, ne peut que diriger tous ceux qui l'entourent, elle ne fait d'ailleurs que très rarement usage de sa magie car tout le monde la connaît et lui obéit.
La Mort, la faucheuse avec son grand suaire et sa faux bien aiguisée, grande humaniste incomprise.
Pratchett consacre chacun de ses romans à un de ces personnages même s'il arrive qu'ils se rencontrent de temps en temps, car tout est possible dans cet univers totalement fou et plein d'humour !
Nouveautés périodiques
Voir toutes les noticesCulture : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
A l'Opéra de Bordeaux, avec son « Fidelio », Valentina Carrasco offre une évasion lyrique au temps de l'Occupation
Servi par une belle distribution et la direction bouillonnante du chef d'orchestre Joseph Swensen, l'unique opéra de Beethoven a porté haut les idéaux de liberté hérités de la Révolution française.
« Fidelio », mis en scène par Valentina Carrasco, à l'Opéra national de Bordeaux, le 15 mai 2025.
Au Festival de Cannes 2025, « The Phoenician Scheme », le film puzzle plein d'humanité de Wes Anderson
Maître de l'aventure loufoque et du design vintage, le réalisateur américain revient en compétition sur la Croisette avec l'histoire d'un homme ric...
« Documerica, les images oubliées de l'Amérique », sur Arte.tv : quand les Etats-Unis se préoccupaient de l'environnement
Retour sur un projet monumental qui a mobilisé une centaine de photographes, de 1972 à 1977, qui ont sillonné le pays et montré les ravages sur l'environnement de « l'American Way of Life ».
Face à Manhattan, New Jersey, en mars 1973.
Au Festival de Cannes 2025, « Le Rire et Le Couteau », un film tranchant et sensuel au coeur du capitalisme moderne
Le réalisateur portugais Pedro Pinho suit les aventures tourmentées d'un ingénieur en environnement envoyé en mission en Guinée-Bissau.
Cannes 2025 : « Drunken Noodles », une broderie sensible sur la frustration sexuelle
Un étudiant en art rencontre des hommes pour des étreintes d'un soir... Un film entre mélancolie et fantasmagorie du cinéaste argentin Lucio Castro...
Kristen Stewart au Festival de Cannes : « En tant que fille, vous avez toujours l'impression que quelqu'un va vous prendre quelque chose »
Dans un entretien au « Monde », l'actrice américaine raconte comment elle a envisagé le tournage de son premier film en tant que réalisatrice, « The Chronology of Water », adapté du livre « La Mécaniques des fluides », de Lidia Yuknavitch.
Kristen Stewart au Festival de Cannes, le 16 mai 2025.
Au Festival de Cannes, avec « Lumière pâle sur les collines », Kazuo Ishiguro se replonge dans son oeuvre de jeunesse
Le Prix Nobel de littérature est de retour sur la Croisette pour la très belle adaptation par le réalisateur Kei Ishikawa, présentée à Un certain regard, de son tout premier roman.
L'écrivain et scénariste Kazuo Ishiguro et le réalisateur Kei Ishikawa au 78ᵉ Festival de Cannes, le 15 mai 2025.
Cannes 2025 : dans la fabrique millimétrée de « The Phoenician Scheme », de Wes Anderson
C'est dans les emblématiques studios de Babelsberg, à Berlin, qu'a été façonné l'univers du nouveau film de Wes Anderson, "The Phoenician Scheme", en compétition à Cannes. Comme à son habitude, le réalisateur a laissé libre cours à sa démesure et à son obsession du détail. Une esthétique singulière à laquelle la Cinémathèque française, à Paris, consacre une exposition qui attire les foules.
Un désert reconstitué dans les studios de Babelsberg, à Berlin.
Au Festival de Cannes, de Dati aux représentants de l'UE, mobilisation générale pour défendre l'exception culturelle face aux attaques de l'Amérique
Les menaces de l'administration Trump pourraient mettre en péril l'équilibre fragile de régulation, de protection et de financement des films mis en place en France et en Europe. Pour les représentants politiques chargés de ces dossiers, le festival a été l'occasion de commencer à coordonner la riposte.
Le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné, la ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, la ministre de la culture, Rachida Dati, et la présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch, à Cannes, le 17 mai 2025.
Philippe Katerine : « Je suis en état de transe quand je dessine »
Le chanteur, compositeur, acteur... est également dessinateur. Il confie au « Monde des livres » d'où lui viennent les images absurdes, féroces et ...